Pour améliorer leur puissance musculaire, certains sportifs ont recours à la Whey, la créatine, la bêta-alanine et aux aliments riches en oméga 3.
La whey protéine
Connue également sous la dénomination de lactosérum, la whey protéine est issue de la partie liquide des produits laitiers. Il s’agit de protéines de première qualité riche en acides aminés et faciles à digérer. Grâce à une concentration élevée de leucines et de glutamine, elle participe au développement de la puissance et de la masse musculaire. De plus, elle contient du glutathion, une molécule qui dispose de propriétés antioxydantes. La whey peut être consommée avant et après une séance d’entraînement. À noter qu’elle est déconseillée aux personnes souffrant d’une maladie auto-immune.
La créatine
La créatine est une substance naturelle secrétée par différents organes du corps : le foie, le pancréas et les reins. Elle favorise la récupération après l’effort. De même, la créatine augmente le volume des cellules musculaires et la performance des muscles. Si vous avez besoin d’un complément en créatine, celle-ci est commercialisée sous forme de monohydrate. Une dose (3 ou 4 g) après chaque entraînement suffit. Elle peut être associée à la protéine whey.
La bêta-alanine
La bêta-alanine (BA) constitue également une substance naturelle conçue à partir des acides aminés présents dans les aliments riches en protéines. Elle améliore la force physique. Elle concourt aussi à réduire la fatigue et donc optimiser les performances musculaires des sportifs. Elle se consomme après les séances, 2 à 3 g suffisent.
Les omégas 3
Les omégas 3 sont des acides gras issus des graisses animales, comme les poissons gras, les viandes et les œufs. Ils sont en mesure d’améliorer la masse musculaire, et ce, en accélérant la synthèse des protéines. Ils peuvent également minimiser l’intensité et la durée des courbatures. Toutefois, leur consommation doit être bien dosée à raison de 600 à 1200 mg par prise.