Médecin tenant une radio

En France, le cancer est la première cause de mortalité prématurée chez les hommes, la seconde chez les femmes. Il serait ainsi à l’origine de près de 150 000 décès en 2017. La lutte contre le cancer est donc un véritable enjeu national. Qu’il s’agisse de soigner les malades ou de chercher de nouveaux traitements, de nombreux spécialistes travaillent pour la lutte contre le cancer.

Les professionnels qui diagnostiquent le cancer

Bien souvent, c’est le médecin généraliste qui identifiera le premier les signes révélateurs d’un cancer. C’est lui qui prescrira à son patient des tests sanguins et des examens d’imagerie médicale – radiographie, échographie, scanner ou IRM. Mais lorsqu’un diagnostic est posé, celui-ci doit être précisé au maximum afin que les médecins puissent déterminer quel traitement sera le plus adapté. Plusieurs professionnels interviennent alors.

Anatomopathologiste

Parfois appelé pathologiste ou anatomocytopathologiste. Il examine des échantillons de tissus, prélevés lors d’une biopsie, afin de confirmer la présence de cellules cancéreuses et d’analyser ces dernières.

Main avec gant tenant échantillon médical
Source : Unsplash

Médecin nucléaire

Spécialiste en médecine nucléaire, il utilise des radioélements pour ses diagnostics. Il réalisera par exemple des scintillographies. Une substance radioactive est alors injectée dans le corps afin que le fonctionnement d’un organe puisse être observé.

Oncologue

On le nomme aussi cancérologue : il peut être spécialiste du cancer d’un organe bien précis ou d’un type de traitement particulier. Il est ainsi question d’oncologue médical si le domaine d’expertise est la chimiothérapie, et d’oncologue radiothérapeute s’il s’agit de la radiothérapie.

Patient dans appareil IRM
Source : Unsplash

Les métiers liés au traitement du cancer

Une fois que les cellules cancéreuses ont été identifiées et qu’un traitement a été établi, de nombreux spécialistes entre de nouveau en jeu. En effet, selon la nature de la tumeur, le patient pourra aussi bien être orienté vers un centre de radiothérapie parisien que vers un service de chirurgie.

Physicien médical

Ou radiophysicien. Il travaille avec le radiothérapeute afin de déterminer les détails du traitement de chaque patient. Il choisira par exemple le type des rayons et les dosage selon les séances.

Dosimétriste

Il travaille avec le spécialiste précédent afin de planifier le calendrier de traitement et la dose de rayons nécessaire.

Manipulateur de radiothérapie

C’est un technicien spécialisé en équipements de radiothérapie. Il s’assure du bon déroulement de la séance de soin et veille à ce que les appareils fonctionnent de manière optimale.

Chirurgien

Si une opération est nécessaire afin d’extraire la tumeur, c’est lui qui s’en chargera. Cependant une opération chirurgicale n’est parfois pas toujours suffisante. Certaines tumeurs ne peuvent en effet être retirées complètement, un traitement complémentaire sera donc prescrit.

 

Lutter contre une maladie, ce n’est pas seulement la prendre en charge une fois qu’elle se déclare. La lutte contre le cancer passe aussi par la recherche : chaque année apporte son lot de progrès et d’espoirs. Une discipline qui est par exemple mise à l’honneur ces dernières années, c’est l’immunothérapie. Une thérapie visant à activer les défenses immunitaires du patient pour éliminer les cellules cancéreuses. Le prix Nobel de médecine a ainsi été attribué en 2018 à l’Américain James Allison et au Japonais Tasuku Honjo, pour leurs travaux en immunologie.