Nombreux sont les Français qui souhaitent améliorer leurs compétences professionnelles et développer de nouvelles aptitudes pour booster leurs carrières. En effet, faire preuve d’un certain professionnalisme permet de gravir plus rapidement les échelons et d’accéder à des postes à responsabilités. Pourtant, il n’est pas toujours facile d’identifier les meilleures méthodes pour acquérir de nouvelles compétences. À cela s’ajoute le fait que certains savoir-faire dans le domaine du management ne s’apprennent pas forcément dans les cursus universitaires traditionnels. Il est bien souvent indispensable de mettre en place de nouvelles techniques d’apprentissage, comme c’est le cas de la supervision individuelle. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.
La supervision individuelle : quelques éléments de définition
La supervision individuelle désigne une démarche individuelle dont l’objectif principal est de développer certaines compétences professionnelles requises pour une carrière ou un poste en particulier. La supervision individuelle repose avant tout sur le volontariat. En effet, l’intéressé doit avoir envie d’améliorer son professionnalisme et ses compétences.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la supervision individuelle ne se pratique pas seul, mais accompagné. En effet, elle requiert la présence d’un coach professionnel, qui accompagne l’intéressé pour la mise en place de la supervision individuelle. Le coaché devra, à cette occasion, atteindre une série d’objectifs lui permettant d’identifier ses blocages, de les analyser et d’identifier les outils et les compétences qui lui permettront de surmonter ces blocages. L’objectif final est de prendre conscience de soi et du sens que possède son métier. La supervision individuelle requiert une inscription dans une formation coaching. En effet, la supervision individuelle repose avant tout sur une relation de partenariat avec son coach.
La supervision : profiter d’un partenariat et d’une vision élargie
La supervision individuelle repose avant tout sur une véritable relation de partenariat que nouent entre eux le coach et la personne coachée. En effet, le coach accompagnera individuellement son client jusqu’à ce que celui-ci identifie lui-même ses blocages et les différentes manières de développer ses compétences professionnelles.
Cela permet à la personne coachée de bénéficier d’une double vision de sa situation : la sienne et celle de son coach. Il s’agit alors d’une véritable vision élargie qui permet d’identifier plus facilement ses problèmes et d’en identifier plus facilement les manières de les résoudre. Il s’agit donc d’un dialogue entre le coach et la personne coachée. Ce type de formation en coaching permet bien souvent de trouver des solutions à des problèmes profonds et d’améliorer ainsi durablement son professionnalisme.
Une démarche professionnalisante
La supervision individuelle est une démarche particulièrement professionnalisante. En effet, cette solution permet de bénéficier d’un accompagnement hautement individualisé, permettant ainsi de mettre le point sur des problèmes précis, et de trouver des réponses et des solutions adaptées à sa situation et à son profil.
Pour cette raison, s’inscrire dans un centre de formation en coaching et suivre une supervision individuelle est très souvent valorisée d’un point de vue professionnel. En effet, on estime que les personnes ayant suivi ce type de coaching possèdent des outils et des compétences idéals pour identifier des problèmes et trouver leurs solutions.
Ainsi, la supervision individuelle est un type de coaching qui consiste à bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour identifier soi-même des problèmes et leurs solutions. Cette démarche permet alors de développer de nouvelles compétences.