Vous attendez la naissance de votre enfant ? Ou mieux encore, votre petit bébé arbore déjà son sourire tout mignon dans votre chambre. Prendre soin de ces petits anges ne s’improvise pas, particulièrement lorsqu’on parle du choix des vêtements. Ce n’est pas évident surtout lorsqu’on est des jeunes parents puisqu’on pourrait se tromper en adoptant des vêtements pour prématurés pour eux. Mais encore, choisir la bonne taille de gigoteuse est un tout autre dilemme.
Trouver la bonne taille de gigoteuse est une affaire délicate
La gigoteuse ou turbulette est une sorte de sac de couchage qui assurera la sécurité de votre bébé. Elle contribue à son sommeil en lui évitant de glisser. La proportion des gigoteuses suit des mesures très précises, surtout au niveau du cou. La gigoteuse devra tenir votre enfant au niveau de ses épaules et la tête de bébé devra constamment être libérée.
Généralement, on distingue trois tailles de gigoteuse :
- La taille pour les nourrissons de 0 à 6 mois. Il s’agit de la plus petite taille avec une dimension d’environ 75 cm.
- La taille pour les bébés âgés de 6 à 12 mois. Cette turbulette la plus courante a une dimension approximative de 90 cm.
- La taille pour les enfants âgés de 12 à 36 mois. C’est la plus large et elle mesure environ 110 cm.
Ces références sont disponibles chez Sucre d’Orge. L’étendue d’une turbulette dépend également de sa marque de fabrication. Prenez soin de vérifier la dimension de la gigoteuse par rapport à la taille de votre bébé. Elle pourra lui servir pendant environ 6 mois.
Ne jamais négliger le niveau de température au niveau de la gigoteuse
En effet, le confort de votre bébé ne dépend pas uniquement de la taille de la gigoteuse, mais aussi de la température qu’elle procure. En fonction des saisons ou de l’ambiance dans la chambre de bébé, les parents ont plusieurs choix. Le terme TOG sous-entend l’indice relatif à la résistance thermique. Autrement dit, il détermine à quel point une gigoteuse peut être chaude ou froide. TOG O.5 est une gigoteuse été pour les journées très chaudes ; TOG 1 est utile pendant la saison estivale ou pour les saisons douces ; TOG 2 est une turbulette appropriée à la mi-saison ; et TOG 3 pour faire face à l’hiver et au froid rigoureux.