Parcoursup est une plateforme qui permet aux étudiants de terminale de sélectionner la ou les formations d’enseignement supérieur de leur choix. Elle regroupe plus de 10 000 formations.
La plateforme Parcoursup
Mise en place en 2018 par l’État, et plus précisément par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de l’Innovation et de la Recherche, Parcoursup est la porte d’entrée dans l’enseignement supérieur.
Ce dispositif regroupe des milliers de formations, sélectives et non sélectives. Son but est d’orienter les futurs étudiants vers les différentes formations existantes.
La démarche est simple : il suffit aux élèves de terminale de se rendre sur le site internet, de créer leur dossier avec leurs informations personnelles, scolaires, un CV, une lettre de motivation, etc., puis de déposer leurs vœux d’affectation. Au maximum, ce sont dix formations qui peuvent être choisies.
Au cours des mois suivants, des réponses seront envoyées aux bacheliers qu’ils devront accepter ou décliner, selon leur projet, et selon les autres retours reçus. La plateforme Parcoursup se veut un accompagnement personnalisé et individualisé dans le projet de l’élève, avec une responsabilisation de celui-ci dans le choix de son orientation ainsi que dans la démarche.
La plateforme se dit également équitable pour tous et a permis de mettre fin, d’une part, au tirage au sort existant pour la sélection de certains candidats lorsqu’une formation était saturée, et d’autre part, aux vœux hiérarchisés puisque les futurs étudiants n’ont plus à classer les formations dans l’ordre d’intérêt, mais seulement à les sélectionner.
Les formations Parcoursup
En cours d’année de terminale, il va être demandé aux futurs bacheliers de sélectionner les formations d’enseignement supérieur qui les intéressent. Sur Parcoursup, ils auront accès à un large choix de formations supérieures, qu’elles soient sélectives ou non, dans de nombreux domaines, et partout en France. C’est ainsi qu’ils pourront se préinscrire dans une école de commerce à Lyon ou à Paris par exemple.
Généralement, les universités acceptent la majorité des profils, ce sont les écoles de management ou de commerce, par exemple, qui sont sélectives.
La plateforme met à disposition des fiches de présentation des formations qui donneront des informations essentielles afin de mieux savoir de quoi elles sont composées au niveau pédagogique, les prérequis, le taux de réussite, ainsi que de nombreux autres renseignements.
Pensez également aux formations en alternance qui sont un excellent système pour ceux qui souhaitent étudier tout en gagnant leur vie, découvrir le métier qui les intéresse grâce à une pratique régulière et faire une transition en douceur vers le monde du travail. De nombreuses offres existent, comme un bachelor en alternance à Lyon dans le commerce ou le management, ou bien un BTS en alternance dans les secteurs de l’informatique ou de la biologie.