Qui n’a pas encore entendu parler des bienfaits de la musique pour la santé ? De nombreux témoignages ont déjà affirmé avoir profité des bienfaits de la musique pour se sentir mieux. Les ondes et fréquences que la musique émets sont captés par notre cerveau et influent sur notre comportement, nos sensations, notre santé mentale et physique. Zoom sur les bienfaits de la musique sur la santé.
Un effet relaxant
La « musique de relaxation » est devenue un autre style musical, un trop grand embarras on peut s’orienter vers les classiques pour essayer de se relaxer grâce à la musique. De nombreuses maisons de production proposent des CDs de « musique de relaxation ». Il y en existe de toutes les sortes selon la situation de la personne. Comme pendant chaque étape de la grossesse par exemple. Des séances de relaxations collectives sont même proposées pour ressentir la musique et jouir de ces bienfaits relaxants.
Quand la musique trouve sa place dans la médecine
Plus qu’une simple méthode de relaxation, la musique est un art thérapeutique, on parle ici de musicothérapie. Initié par les Chinois il y a cinq mille années, le « Hong Fan » montre comment les notes sont bénéfiques pour les intestins, les changent et les guéries. C’est en 1950 que la musicothérapie est apparue dans le monde occidental. Il y a d’une part la musicothérapie réceptive avec une influence par l’écoute de la musique qui transforme. D’autre part la musicothérapie active qui fait des improvisations sonores. Il y a aussi différentes méthodes comme celle d’Orff, de Nenenzon et de Jost. La musicothérapie est surtout appliquée dans la psychologie, la rééducation, l’autisme infantile, les psychoses… La musique est aussi utilisée pour divertir les patients, pour faire oublier leurs maux, comme au dentiste par exemple. Elle aide aussi les professionnels de la santé dans leur travail, comme le chirurgien en salle d’opération par exemple.
Chanter : notre voix est un instrument thérapeutique
Le saviez-vous ? La voix apaise les tensions nerveuses et relâche des énergies positives. Elle peut atteindre les fonctions cérébrales, la respiration et la digestion et ainsi soigner toutes sortes de maux. Une bonne raison de se mettre au chant !
Sons et souffles maitrisés forment des vibrations sonores et émotionnelles qui peuvent aider dans la guérison et peut prolonger la vie. Chanter nous aide ainsi à émettre des hormones positives et à lutter contre le stress.