Si à l’époque de l’Egypte ancien, le parfum reste un luxe que seuls les rois et les reines pouvaient se permettre d’avoir, pour différencier leur place dans la société. Et de même durant l’époque moyenâgeuse, la noblesse s’en imprégnait toujours pour se démarquer dans la bourgeoisie et s’identifier à une certaine classe sociale. Aujourd’hui, tout le monde peut porter un parfum, seul la marque fait la différence. Chose qui est sûre, c’est que le parfum est une arme de séduction et d’appartenance pour n’importe qui, qui le porte. Mais avons-nous pris la peine de demander la question de leur origine ? Et oui ! Derrière ses senteurs se cache l’artisan parfumeur qui grâce à ses savoir-faire particuliers, combine les odeurs et les essences pour créer une harmonie olfactive.
Métier d’artisan parfumeur : maîtriser les odeurs !
Bien plus qu’un compositeur, l’artisan parfumeur est révélateur de personnalité et d’émotion dans l’identification des odeurs qui composent un parfum. Cela nécessite un travail de mémoire considérable car pour se familiariser avec les odeurs, il doit avant tout pouvoir les classifier. C’est pourquoi, le métier s’apprend dans les formations adéquates pour ensuite ressortir avec un diplôme de Chimie ou biochimie. Il est possible de l’étendre jusqu’en Master pro Formulation et évaluation sensorielle parfumerie ou en Master Chimie spécialité parfums ou cosmétiques. Si les bases sont acquises, il est plus facile à l’artiste de composer à partir des différentes notes boisées, florales et animales, les senteurs qui nous environnent. C’est en s’inspirant à la nature que l’artisan parfumeur révèle la touche qui leur son propre.
L’artisan parfumeur : le faiseur de fragrances
Si l’on sait qu’un parfum est la combinaison de pas moins de 50 matières différentes, il y a de quoi se dire qu’il faut un nez d’éléphant pour les différencier et les détecter ! Pourtant, un artisan parfumeur est dans la capacité de les révéler aussi subtil soit la matière première qui compose le parfum. Lors de la création d’un parfum pour un client, l’artisan parfumeur doit rechercher l’identité et la personnalité du parfum, faire la composition des matières premières, procéder à la macération, faire des tests, modifier en cas de besoin, filtrer le parfum et le mettre en conditionnement. La partie importante est de vérifier s’il n’engendre pas d’allergie. Tout cela démontre bien que le métier d’artisan parfumeur est d’abord un ressenti, de l’audace, de la créativité, de l’innovation et de la patience.