Depuis le 1er avril, la Belgique a instauré un prélèvement kilométrique pour tous les poids lourds empruntant ses grands axes. Focus sur un dispositif qui n’a pas fini de faire crisser l’asphalte juridique.
750 millions de recette attendue
Le 1er avril est synonyme de farces en tout genre. Pourtant, la taxe kilométrique destinée aux poids lourds de plus de 3.5 tonnes est bel et bien entrée en vigueur.
Ainsi, tout camion qui emprunte les routes belges doit désormais payer chaque kilomètre parcouru. Décriée par les sociétés de transport qui perçoivent des menaces sur leur activité économique, les écologistes, eux, saluent la prise de position du Royaume de Belgique. L’association France Nature Environnement (FNE) , notamment, a souligné que cette action belge pourrait permettre de financer des moyens de transports alternatifs, fustigeant par ailleurs la suspension d’un projet similaire français en 2014. Avec ce prélèvement, la Belgique – selon ses calculs – devrait récolter 750 millions d’euros de recette brute.
Installation de boitier de télépéage obligatoire
La taxation kilométrique est basée sur un système de boitier satellitaire qui affiche directement le nombre de km parcourus. Indispensable, cet outil doit être installé à l’intérieur de l’habitacle du poids lourd, sous peine de recevoir une contravention de 1000 euros, renouvelable toutes les 3 heures.
Pour éviter amende et dysfonctionnement, des sociétés spécialisées dans l’équipement électronique automobile mettent en vente des boitiers géolocalisés On Board Unit (OBU). Si certains syndicats de transporteurs affirment que « se procurer le boitier est un parcours du combattant », prendre contact avec des professionnels s’avère être la solution la plus simple. De plus, ceux-ci installent et contrôlent le bon fonctionnement de leur outillage.
Cependant, une fois le véhicule équipé, attention à ne pas aller « à volle pétrol » (à toute vitesse) sur les routes … Et pour des pièces de rechange de qualité, pensez à renouveler votre jauge carburant ainsi que votre thermocontact !