Tantôt décrié par les associations qui luttent pour la préservation de l’espèce animale, le cuir est aussi plébiscité par les amateurs de mode. Pourquoi ne pas réunir ces deux causes en un seul point convergent ? Certaines botteries de luxe tentent, sans porter préjudices aux convictions des uns, de satisfaire les goûts des autres. La solution : une démarche responsable.
Toutes les ressources, animales comme végétales, représentent une opportunité donnée à l’être humain de combler ses besoins primaires et secondaires. Conscient de ce privilège, la botterie de luxe fait peau neuve et s’inscrit dans une dynamique éco responsable.
Ses cuirs provenant de l’Union Européenne – principalement de France – sont tannés de façon durable et suivent des directives écologiques strictes. Rien n’est laissé au hasard, une traçabilité complète permet de contrôler le processus de fabrication. Raffinés et sans danger pour la santé, les souliers qui en résultent, totalement hypoallergéniques, garantissent un confort accru ainsi qu’une grande respirabilité du pied. Soyez différent, et offrez-vous une chaussure dandy.
La Chine et les pays du Moyen Orient utilisent des cuirs mélangés et ont parfois recours à certains produits chimiques. La haute couture de la chaussure patinée à la main, elle, s’efforce de concevoir des souliers dans un soucis d’éthique et de préservation des richesses naturelles. De plus, l’utilisation des peaux émanant d’animaux protégés (ou en voie de disparition) est entièrement prohibé dans ses étapes de conception.
Acheter durable passe aussi par la mode. Richelieu, derbies, mocassins luxe homme, faites l’acquisition d’une paire de souliers de grande qualité tout en respectant l’environnement.