Ça y est, vous passez le pas et décidez d’investir dans des biens immobiliers. Une initiative prise pour louer ces biens et en obtenir une certaine rentabilité. Une question revient sur la table dans ce genre de situation. Mon bien va-t-il faire l’objet de beaucoup de demandes ?
Consultez les classements effectués par des spécialistes
Il est difficile de se lancer, surtout dans un secteur risqué comme l’immobilier. Pourtant, vous avez repéré une annonce immobilière qui vous fait de l’œil, et vous décidez de vous lancer. Premier réflexe à avoir : consulter les classements des villes les plus attractives en termes de locations immobilières.
Ces classements vous permettent de disposer d’une première indication au niveau géographique. Ces hiérarchies sont réalisées par des professionnels, donc toujours fiables.
Prenez contact avec des agences locales
Après avoir choisi votre région ou votre ville, renseignez-vous auprès des spécialistes. Que vous soyez du coin ou non, ces agences locales seront généralement plus informées que vous sur le sujet. Par exemple, si vous choisissez d’investir dans l’immobilier à Paris, entrez en contact avec des agences de la capitale. Vous pourrez comparer le bien que vous souhaitez louer à des biens similaires mis en location par ces agences.
À partir de là, vous aurez une idée du prix que vous pourrez fixer. Ou alors du type de population que vous allez cibler (étudiants, jeunes actifs, familles, etc.).
Reposez-vous sur des données officielles
Cette étape vous permettra de vous forger votre propre avis. Vous pourrez facilement trouver des données sur une ville sur le site de l’INSEE. Prenons un exemple concret : vous vous intéressez à l’immobilier à Nantes. Récupérez des chiffres sur l’emploi, sur les entreprises, sur l’augmentation ou non de la population. Tous ces facteurs vous donneront des indications sur la dynamique locative de la ville.
Rappelez-vous que ces investissements se font sur la durée. Essayez donc de vous projeter et d’imaginer la situation de la ville dans 10, 20 ou 30 ans.
Utilisez l’astuce de la fausse annonce
Le dernier conseil, et pas des moindres : passez une fausse annonce. Si elle peut paraître absurde, ce processus est l’un des meilleurs moyens pour savoir si votre bien va se louer. Imaginons que vous souhaitiez miser sur l’immobilier à Lille, vous ciblerez probablement la communauté étudiante. Vous pouvez poster une annonce équivalente à celle que vous posterez réellement, et voyez les demandes. Vous serez vite fixé sur l’attractivité du secteur.
Un tel investissement demande un long travail de réflexion à mener. Il s’agit de rassembler un maximum de données autour de votre bien. Posez-vous les bonnes questions et prenez votre temps. Vous avez désormais tout en main pour évaluer une demande locative et louer vos biens immobiliers, pendant des années.