joint-fracture-gcb5ff4824_1920

Que vous soyez tombé à vélo ou que vous ayez tout simplement glissé sur la chaussée, une chute peut occasionner une fracture du bras, souvent très douloureuse. Il convient donc d’appeler les urgences ou de vous rendre à l’hôpital pour consulter un médecin et recevoir les soins adéquats. Vous éviterez ainsi les complications d’une blessure mal soignée. Pour accélérer la guérison, voici quelques conseils pour vous aider à soigner un bras cassé.

Consulter un médecin pour confirmer le diagnostic

Une fracture du bras peut survenir à n’importe quel âge, à de nombreuses occasions et activités. Elle peut autant affecter un enfant qu’une personne âgée. En cas de suspicion de bras cassé après une chute, un accident ou une altercation, il est impératif de consulter un médecin. Lui-seul pourra juger de la gravité de la blessure, en réalisant notamment des examens plus approfondis comme une radiographie ou un IRM. Si un des trois os du bras est cassé (humérus, cubitus, radius) ou plusieurs, on parle de fracture. Dans la plupart des cas, le bras est immobilisé à l’aide d’un plâtre, d’une attelle ou d’une écharpe pour que les os puissent se ressouder naturellement. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

accident-g0367fc597_1920

Prendre du repos et immobiliser son bras au maximum

Une fois que vous avez reçu les soins adaptés à votre blessure, vous devrez reposer votre bras en évitant de le bouger. Cela peut paraître simple mais c’est sans compter sur tous les gestes du quotidien que vous effectuez naturellement chaque jour. Essayez donc au maximum d’utiliser votre bras valide pour les accomplir, ou faites-vous aider. De même, privilégiez des vêtements simples à enfiler comme un jogging ou un débardeur ample.

Ne pas mouiller son plâtre

Si vous avez un plâtre ou une attelle, vous allez vite vous rendre compte de la difficulté de ne pas mouiller votre équipement médical. Heureusement, il existe des protections étanches comme le protège-plâtre Aquatex qui permet de prendre sa douche en toute quiétude. Adaptable aux adultes comme aux enfants, il permet même de se baigner en toute sécurité avec l’assurance de ne pas mouiller son bandage. Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations en attendant que votre bras soit de nouveau opérationnel.

Avec du repos et des soins adaptés, un bras cassé se soigne très bien. Bien immobilisé, l’os concerné pourra se ressouder naturellement pour remplir à nouveau son rôle. En cas de douleurs et d’inflammation, il est possible de soulager la zone douloureuse avec un pochon de glace enroulé dans une serviette ou d’appliquer un bandage de compression autour de votre bras. Pensez également à consommer des aliments riches en protéines et en calcium pour accélérer la guérison !