Après une mauvaise nuit, il est fréquent de se sentir fatigué. Mais quels sont les autres effets du manque de sommeil sur le quotidien ? Voici ce que vous devez savoir.
Plus de chances de prendre du poids
La nuit est le moment idéal pour l’organisme de réguler les hormones. Or, lorsque l’on ne dort pas suffisamment ou que le sommeil est de mauvaise qualité, le cerveau produit davantage de ghréline (hormone de la faim) et moins de leptine (hormone de la satiété). On a donc tendance à grignoter plus souvent en journée et être tenté par la junk food, les plats gras et sucrés. Le manque de sommeil exerce aussi un impact sur l’activité métabolique en réduisant la dépense énergétique, ce qui favorise la prise de poids.
Les risques pour le cœur
Dormir permet au cœur de se reposer, mais aussi de se préparer pour la journée suivante. Les troubles du sommeil perturbent ce fonctionnement ainsi que le métabolisme du glucose. Des phénomènes qui augmentent les risques d’hypertension artérielle, de mauvais cholestérol, de diabète de type 2 et d’obésité. À terme, ces comorbidités sont liées aux troubles cardiovasculaires comme l’AVC ou la maladie coronarienne. Le sommeil est donc essentiel pour la santé générale, c’est pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin.
De moins bonnes défenses immunitaires
Si vous dormez mal, vous avez peut-être tendance à tomber souvent malade ou à attraper les petits virus qui passent. C’est normal : les lymphocytes (responsables de la production d’anticorps) et les globules blancs se renouvellent pendant la nuit. Lorsque l’on manque de sommeil, ils sont donc moins nombreux et moins qualitatifs. Veillez donc à bien dormir, surtout pendant la saison hivernale, propice aux maladies comme le rhume ou la grippe.
L’effet sur le moral et le cerveau
Le cerveau profite de la nuit pour faire un grand nettoyage des toxines et des déchets métaboliques accumulés pendant la journée. Si l’on ne dort pas assez, il n’est donc pas en mesure de jouer ce rôle comme il le devrait. C’est pourquoi il vous est peut-être déjà arrivé d’éprouver des difficultés à mémoriser des informations ou à vous concentrer après une insomnie. De plus prêtez attention à la somnolence et à la baisse de vigilance induites par les troubles du sommeil, surtout en cas de conduite de véhicules. Le moral aussi est parfois impacté par le manque de sommeil. Et pour cause, c’est la nuit que le cerveau sécrète l’endorphine et la sérotonine, des hormones dites « du bonheur ». Les personnes qui ont l’habitude de mal dormir ressentent donc souvent de l’irritabilité, de l’anxiété ou de la dépression.
A découvrir : Top 10 des activités à faire à la montagne