Vous aimez le sport et vous souhaitez devenir un coach sportif ? C’est certes un très bon choix de carrière ! Toutefois, il ne suffit pas d’être passionné de sport pour pouvoir exercer ce métier. Il existe encore beaucoup de travail à faire et de nombreuses étapes à franchir. Cet article vous dit tout sur ce sujet.
Coach sportif : en quoi consiste le métier ?
Avant de répondre à cette question, il est tout d’abord nécessaire de connaître ce qu’est un coach sportif. En réalité, un métier de ce genre n’existe pas et aucun diplôme portant un tel titre n’est délivré par l’État. Ce qui signifie qu’il n’est pas facile de le définir et aucune définition officielle n’est d’ailleurs proposée. Le coach de sport ou coach sportif est donc une variante professionnelle. Il peut être pratiqué par un grand nombre de personnes. Il faut tout simplement qu’elles aient des connaissances solides et approfondies sur le sport ou les activités qu’il enseigne, les différents mouvements, ainsi que leurs effets sur le corps.
Un métier en tant que coach de sport consiste notamment à accompagner un individu ou une équipe afin de l’aider à s’épanouir, améliorer son bien-être et atteindre ses objectifs sportifs. Être sportif n’est donc pas suffisant, il faudra encore savoir transmettre ses connaissances et apporter son aide aux autres. Bien sûr, cela requiert certaines qualités et compétences particulières.
Quelles sont les qualités à disposer ?
Pour devenir coach de sport, il faudra au préalable disposer de certaines qualités. Le plus important, c’est tout d’abord d’être ou d’avoir été un sportif. C’est seulement dans ce cas que l’on peut transmettre ses savoirs et aider les autres à progresser pour réaliser ses objectifs. Bien sûr, des connaissances et une maîtrise parfaite de la discipline enseignée sont également exigée. Par ailleurs, certaines qualités personnelles sont également requises. On parle bien évidemment ici de l’amour du sport. À cela s’ajoutent également un sen développé du contact et de l’écoute ainsi qu’une bonne résistance au stress. Il est aussi important de faire preuve de psychologie et de patience. Enfin, un coach sportif se doit toujours d’avoir de la rigueur et un sens commercial développé pour s’attirer de la clientèle.
Quelle formation suivre pour devenir coach sportif ?
Vous désirez devenir un coach de sport ? En plus des qualités sus-mentionnées, vous devez suivre des formations spécifiques liées pour la plupart au sport. Voici une liste de formation et de diplômes parmi lesquels vous pouvez choisir :
- Une formation de fitness de deux années sanctionnée par le diplôme DEUST Métiers de la forme.
- Une formation de deux années en « musculation » ou en « forme en cours collectif » pour obtenir un diplôme BPJEPS AGFF.
- Une formation universitaire en préparation physique et sport de haut niveau. La formation devrait être sanctionnée par une licence ou une maîtrise selon le cursus choisi.
- Enfin, une formation pour obtenir les diplômes BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS peut également vous aider à accéder au métier de coach de sport.