Un homme d'affaires qui dicte quoi faire à un autre faisant des tractions

Depuis maintenant quelques années, les métiers du coaching vivent de beaux jours. L’engouement pour les réseaux sociaux a accordé une nouvelle place au développement personnel. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent devenir coach professionnel pour écouter, conseiller, guider et accompagner ceux dans le besoin.

 

Les différents métiers du coaching

Le marché du coaching a le vent en poupe et les formations ne cessent de se développer. Si l’ère du culturisme et du fitness a créé son lot de coachs sportifs, ce choix professionnel se développe dans tous les secteurs. Coaching d’acteurs pour le cinéma, coaching vocal pour le chant, coaching love et life pour le développement personnel, coaching manager pour les entreprises : la liste est encore longue.

Il faut savoir que tout le monde peut s’autoproclamer « coach » et que tout le monde peut commencer, en free-lance, son activité professionnelle sans aucune formation de coach certifiée. Néanmoins, pour rassurer les clients et renforcer son autorité, il est préférable d’afficher quelque diplôme approprié sur son CV.

 

Homme d'affaire face à plusieurs employés dans une salle de réunion
gettyimages.fr

 

Les formations pour devenir coach professionnel

Si le coaching a de l’avenir, il menace néanmoins de se décrédibiliser. Les coachs en développement personnel pâtissent déjà de préjugés, associés à de mauvais psychologues ou à des services frauduleux. Pour redorer l’image du coaching, de plus en plus d’associations et de fondations proposent une réelle professionnalisation du métier. La certification ICF et la titularisation SFCoach sont les voies les plus empruntées.

Des formations sont disponibles dans les grandes écoles comme l’ENA ou l’ICN, ou encore dans les universités des grandes villes. En parallèle, il est recommandé de suivre un cursus plus pratique, proposé par des centres enregistrés au RNCP.

 

Homme d'affaire dans une salle de réunion, avec un dossier dans les mains
gettyimages.fr

 

Les cours dispensés par les cursus coaching

Pour devenir coach certifié, il existe différents cursus, dispensés par différents centres. Ces formations sont le plus souvent rapides, avec un nombre limité d’heures réparties sur l’année ou sur une courte période. Généralement, il faut compter entre 20 et 30h de formation.

Pour l’obtention du diplôme, un contrôle psychologique est parfois nécessaire, notamment dans le coaching social. Pour les formations de manager-coach, une expérience professionnel préalable, sous forme de stage, peut également être requise pour valider le cursus.

Les différents cours permettent de se former, entre autres, à la PNL (programmation neurolinguistique), à l’approche systémique, à l’analyse transactionnelle ou encore à la gestalt-thérapie. Malgré le nombre de livres explicatifs qui existent à ces sujets, ces notions sont difficiles à comprendre et pratiquer sans avoir suivi une formation certifiée.

 

Devenir coach certifié, c’est possible et relativement simple. De nombreuses formations vous permettent d’obtenir un diplôme en un temps record. En seulement quelques heures, vous vous qualifiez pour votre futur métier et intégrez un important réseau de coachs professionnels.