Que l’on fasse appel aux services d’un professionnel ou non, le déménagement implique une organisation et une logistique rigoureuse. Pour le mener à bien lors du jour J, il est essentiel d’adopter certaines techniques pour bien porter ses cartons et autres charges lourdes sans se blesser. Comment s’y prendre ? Que faut-il prévoir pour éviter les accidents ?
Adapter les charges à porter pour minimiser les risques d’accident et de blessure
On appelle une charge lourde un élément dont le poids est compris entre 15 et 25 kg. Cette estimation ne tient pas compte de la capacité d’encombrement de l’objet en question. Près de 40 % des blessures rencontrées lors d’un déménagement sont d’origine lombaire. Viennent ensuite les problèmes liés au bas du corps, notamment ce qui se rapporte aux chutes. Premier conseil pour se prémunir d’un accident : adapter le port de charges lourdes à son âge et à sa corpulence. Un homme de 20 à 35 ans peut occasionnellement porter jusqu’à 25 kg. Dans la même tranche d’âge, une femme ne doit pas soulever plus de 15 kg.
Prévoir le matériel et l’équipement pour déménager en toute sécurité
Il est également nécessaire de disposer de l’équipement adéquat. Un déménageur à Tours, comme ailleurs, prévoit du matériel pour porter des charges lourdes. Pour les personnes, il peut s’agir de porter des gants de protection et de chaussures de sécurité. Attention à bien posséder des éléments à la bonne taille. Sangles, chariots à roulettes et diables constituent des aides à ne pas négliger, surtout s’il s’agit d’objets encombrants, comme les appareils électroménagers ou le mobilier de la maison.
Techniques et astuces pour porter correctement une charge lourde
En pratique, plusieurs réflexes et bons gestes sont à observer. Il est tout d’abord important de s’échauffer. Des mouvements circulaires au niveau des poignets et des exercices d’assouplissement (ou d’étirement) des jambes, du cou et des hanches sont jugés suffisants. Il faut sous-peser la charge avant de la soulever d’un seul tenant. Le porteur doit bien fléchir les jambes et garder le dos droit. Les torsions, les gestes brusques et la précipitation sont à éviter. Il est préférable de déplacer un élément lourd par paliers. De plus, un déménageur à Orléans ou dans une autre ville peut avancer des conseils supplémentaires, comme la qualité de la prise et la stabilité de la position. À aucun moment, il ne faut s’abaisser plus que nécessaire.