L’orthèse de genou est un dispositif orthopédique porté en cas de pathologie au niveau du genou. Il en existe quatre grands types, à porter selon le type de pathologie ou le type d’activité souhaitée. Voici comment choisir sa genouillère.
L’orthèse de genou proprioceptive
Cette orthèse de genou est une genouillère élastique de maintien. Grâce à son tricot de compression, elle améliore la perception du corps dans l’espace. Vous pouvez la porter en cas de douleurs peu intenses ou d’instabilité chronique des ligaments. Elle est aussi conseillée en cas de reprise d’activité après une blessure et en prévention de récidive. Plus votre activité physique est intense, plus le maintien doit être élevé. Il existe des modèles que l’on trouve dans les magasins de sport, mais ceux-ci n’offrent généralement qu’un maintien limité.
L’attelle d’immobilisation
Comme son nom l’indique, elle permet d’immobiliser le genou et s’accompagne de béquilles. On distingue deux types d’attelles de genou.
- L’attelle d’immobilisation totale, utilisée après une chirurgie du genou ou en cas d’urgence. Elle permet de soulager la douleur, de réduire l’inflammation et de faciliter la cicatrisation.
- L’attelle d’immobilisation réglable post-opératoire, qui est une attelle articulée. Elle est utilisée suite à une chirurgie ligamentaire, la pose d’une prothèse, un réalignement rotulien…
L’orthèse de genou rotulienne
Cette orthèse est conçue pour empêcher le mouvement de la rotule. Elle est souvent prescrite dans les cas suivants :
- chondrite rotulienne ;
- instabilité fémoro-patellaire ;
- subluxation latérale ;
- mauvais alignement rotulien ;
- tendinite ;
- gonarthrose (arthrose du genou)…
Plus l’instabilité de la rotule est sévère, plus le renfort latéral de l’orthèse doit être rigide.
L’orthèse de genou ligamentaire
Il s’agit d’une orthèse permettant de traiter l’entorse du genou et l’instabilité modérée à importante des ligaments. Elle peut être utilisée en cas de reprise d’activité sportive. Il existe des systèmes de maintien léger et d’autres plus rigides, avec un baleinage articulé. Les systèmes rigides sont prescrits en cas d’instabilité modérée à grave, de rupture des ligaments croisés ou en cas de reprise d’un sport à risque. Si vous reprenez un sport de contact (football, rugby, art martial, etc.) après une entorse, optez pour une orthèse de genou ligamentaire sans baleinage rigide.
Vous connaissez désormais les différents types d’orthèses de genou. Rappelez-vous que seul un médecin peut vous prescrire le dispositif adapté à votre pathologie. De plus, en disposant d’une ordonnance en bonne et due forme, vous pourrez bénéficier d’un remboursement de votre orthèse de genou par l’Assurance maladie.
A découvrir : Sports d’hiver : des activités pour tous les goûts