À l’heure où les pneumatiques hivers sont obligatoires sur certaines routes, certains se demandent s’ils ne peuvent pas changer leurs pneus de voiture eux-mêmes. Cela est possible, même s’il est préférable de faire appel à des professionnels qui disposent de tout le matériel nécessaire.
Retrait des pneumatiques usés
Commencez par retirer une première roue puis dégonflez le pneu. Pour cela, dévissez le bouchon de la valve puis démontez l’obus (partie se trouvant dans la valve) avec un démonte-obus. Si vous n’en possédez pas, appuyez sur l’obus avec un tournevis pour laisser l’air s’échapper. Retirez le plomb d’équilibrage à l’aide d’une pince. L’étape suivante consiste à séparer le pneumatique de la jante. Décollez le bord du pneumatique à l’aide d’un démonte-pneu. Cet outil métallique ressemble à une barre avec deux embouts. Placez l’embout arrondi sur le pneumatique au plus près de la jante puis appuyez fortement. Procédez de même tout autour de la jante, jusqu’à ce que le pneumatique se décolle. Faites de même de l’autre côté de la roue. Utilisez ensuite l’embout en crochet du démonte-pneu. Placez celui-ci sous la lèvre du pneumatique puis faites levier pour le déjanter. Au fur et à mesure que le pneumatique se déjante, placez des barres métalliques pour le maintenir hors de la jante. Lorsque vous avez déjanté le pneumatique, faites de même sur les autres roues.
Installation des nouveaux pneumatiques
Vérifiez si le nouveau pneu de voiture a un sens. Si c’est le cas, le marquage « inside » vous indique quelle partie doit se trouver du côté intérieur de la jante. À l’aide d’un pinceau, graissez les lèvres du pneumatique. Retirez l’ancienne valve en la coupant à l’aide d’un cutter. Placez une nouvelle valve au même emplacement. Introduisez-la par l’intérieur de la jante. Tirez-la vers l’extérieur à l’aide d’un tire-valve ou d’une pince jusqu’à ce qu’elle soit clipsée. Placez le pneumatique sur la jante puis appuyez dessus pour faire passer la première partie sur la jante. Appuyez sur le flanc du pneumatique avec vos genoux. Puis, utilisez le démonte-pneu pour faire passer la lèvre à l’intérieur de la jante. Lorsque le pneumatique est bien positionné sur la jante, gonflez-le. Vous devriez entendre deux claquements indiquant que les lèvres sont bien insérées dans leurs gorges.
Vous savez désormais comment remplacer vos pneumatiques. Avant de remonter les roues, n’oubliez pas de les faire équilibrer. Vous ne pouvez pas réaliser cette opération vous-même, car une machine professionnelle est nécessaire. Sachez aussi que les roues doivent être serrées en respectant un couple de serrage indiqué par le constructeur.
A découvrir : Comment comparer les différents pneus ?