Que prévoir entre un éclairage général, un éclairage accentué ou un éclairage d’ambiance dans un bureau ? Pourquoi ne pas opter pour les trois à la fois ? Les luminaires de bureau doivent en effet être à la fois directs et indirects. Vous pouvez les compléter par des lampes à LED diffusant un halo lumineux semblable à celui de la lumière naturelle. Veillez enfin à installer un éclairage spécifique en présence d’écrans : la solution consiste à choisir des luminaires fluorescents à éclairage asymétrique antireflet.
Quel type d’éclairage dans un bureau ?
L’éclairage d’un bureau doit donc être en même temps efficace et agréable. La Médecine du Travail recommande de privilégier une température lumineuse comprise entre 2 700 et 3 000 kelvins. La température de couleur constitue aussi un paramètre à considérer. Ce sont des lumières chaudes qui sont conseillées dans un bureau, de préférence aux lumières blanches. Elles sont fournies par une lampe halogène ou un plafonnier à LED à la fois puissant et chaleureux.
Pourquoi choisir un éclairage spécifique dans un bureau ?
Un plafonnier, une lampe pince ou un spot mural ? Une lampe de table, un lampadaire ou une suspension ? Une applique, un lustre ou un objet lumineux ? Nombreuses sont les sources d’éclairages pour bureau disponibles. Mais attention, car l’utilisation d’un bureau impose l’installation d’un luminaire spécifique dans cette pièce. L’objectif consiste à reposer les yeux, tout en préservant l’efficacité du travail. Pour cela, l’espace doit disposer d’un système d’éclairage qui soit à la fois chaleureux et fonctionnel. Optimiser l’éclairage d’un bureau, c’est aussi minimiser les incommodités liées à la fatigue oculaire.
Comment sélectionner un luminaire de bureau ?
Les besoins en éclairage dans un bureau dépendent encore de certains paramètres secondaires. Cela va du positionnement de la table de travail à l’âge de la personne qui l’utilise. Même si cela peut paraître étonnant, ce dernier facteur est à considérer : en effet, un utilisateur d’une vingtaine d’années a besoin de deux fois moins d’éclairage qu’un utilisateur deux fois plus âgé. Fort de toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le luminaire de bureau qui vous plaît. Un lampadaire Lo Select, une spirale à LED Alvis Action ou un plafonnier à plusieurs lampes Ideal Lux ? Une applique LED Suau Faro, une réglette de spots Bruni Cvl ou une suspension Faro luminaires ? Entre fabricant, modèle de luminaire, forme ou couleur, vous avez l’embarras du choix !
Quelle intensité lumineuse dans un bureau ?
D’une source lumineuse à l’autre, l’émissivité de lumière peut être différente. Distinguons d’une part la quantité de lumière exprimée en lumens et l’intensité lumineuse en Lux (lx), d’autre part. Le rapport des valeurs est le suivant : 1 lx = 1 lumen/m². Dans une pièce de travail d’une vingtaine de m², l’éclairage général idéal doit être équivalent à 20 lx. Il peut être utilement complété par la pose d’un éclairage fonctionnel, type lampe de bureau. L’éclairage direct de la table de travail doit quant à lui être de 300 lx. L’intensité de la lumière peut monter jusqu’à 1 500 lx en cas de travail de haute précision. C’est par exemple le cas de l’horloger qui a besoin d’un maximum d’éclairage pour sa concentration. Ce qu’il faut éviter, c’est de créer un fort contraste entre les diverses sources lumineuses, car cela fatigue les yeux.
Faut-il une lampe de bureau ?
L’utilité ou non d’une lampe de bureau dépend du type de travail effectué. Si elle est indispensable au travail de précision, cette source directe ne l’est pas toujours pour un travail sur ordinateur. Veillez en tout cas à assurer un éclairage d’une intensité minimale de 450 lx dans la pièce. À titre d’exemple, un plafonnier fluorescent émet 250 lx en moyenne. Il convient alors de compléter cet éclairage par un ou plusieurs autres luminaires. En guise de lampe d’appoint, vous disposez d’une large gamme d’options : la solution de la lampe orientable est fréquemment choisie. Cet objet dispose d’une tête pivotante ou d’un bras articulé permettant de diriger le faisceau lumineux selon les besoins. Prévoyez une quarantaine de centimètres de distance entre l’ampoule et la surface de travail.
Quel type d’ampoule pour éclairer un bureau ?
Et l’ampoule dans tout ça ? La puissance de celle-ci est un critère de plus à ajouter à votre sélection de luminaires. Elle est exprimée en watts et figure toujours sur l’ampoule ou la fiche produit de celle-ci.
- Pour un luminaire à halogène, choisissez une ampoule de 35 w au minimum.
- La lampe de bureau ou le lampadaire à LED doit avoir une ampoule de 5 w au moins.
- C’est une puissance minimale de 9 w qu’il faut choisir pour un éclairage fluorescent.
- Enfin, des ampoules incandescentes doivent au moins afficher 60 w de puissance.
Quel luminaire lorsqu’on travaille sur écran ?
Dans un bureau équipé d’ordinateurs ou de télévisions, il convient de faire attention aux reflets de la lumière sur les écrans. Une telle réflexion est la cause fréquente de fatigue oculaire. Vous pouvez y remédier en vous équipant de lampes fluorescentes à éclairage asymétrique. Cette technologie innovante permet d’éliminer tout risque d’éblouissement. Ces luminaires disposent d’une large tête produisant un faisceau lumineux plus grand et supprimant tout miroitement ou scintillement. Pensez aussi à investir dans des volets isolants en cas de trop fort ensoleillement.
Pour être optimisé et reposer l’utilisateur, l’éclairage de bureau doit être choisi avec soin. Plusieurs paramètres entrent en considération. Veillez dans tous les cas, à assurer une luminosité d’au moins 450 lx dans la pièce de travail.