Destinée aux sportifs de tous niveaux, la boisson énergétique également appelée « boisson sportive » ou « boisson isotonique » apporte les besoins énergétiques essentiels à la bonne pratique d’une activité physique.
Composition de la boisson énergétique
Dans le cadre d’une séance de sport, la boisson sportive est composée de sels minéraux comme le potassium et le calcium indispensable à la plupart des mécanismes physiologiques et intervient dans la transmission d’impulsions nerveuses, la contraction musculaire et la bonne santé de la fonction rénale. La boisson énergétique apporte également du maltose qui est un sucre rapide et donc une source d’énergie pour le muscle.
Il a un pouvoir sucrant largement inférieur au saccharose à poids égal. La boisson énergétique permet au corps de se réhydrater après la séance de sport. Elle représente un apport de glucide et permet d’éviter un coup de fatigue pendant l’effort.
La boisson sportive pendant l’entrainement
Pour des séances sportives supérieures à 1h, il est conseillé de consommer une boisson énergétique et glucidique pour remplir ses réserves énergétiques et ne pas risquer l’hypoglycémie. Pour des séances supérieures à 2h, nous vous recommandons en plus de la boisson énergétique, de lui associer du sodium et du potassium qui sont 2 minéraux essentiels à l’effort musculaire…