Vous vous intéressez à l’athlétisme ? Sachez déjà que se lancer dans cette discipline ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a des points à connaître. Tout d’abord, vous devrez savoir qu’il s’agit d’un sport généralement individuel qui regroupe plusieurs disciplines, et ces disciplines sont elles-mêmes sous catégorisées. Certaines disciplines se pratiquent individuellement, tandis que dans d’autres, vous le pratiquez en équipe. Explications !
Athlétisme pratiqué individuellement
Quand on fait de l’athlétisme individuel, on surpasse ses propres performances. On bat son propre record pour faire encore mieux. Vous pouvez choisir de pratiquer une discipline athlétique en tant qu’amateur ou professionnel. Plusieurs disciplines peuvent se faire individuellement, comme :
- La course à pied : c’est courir à une grande vitesse sur une distance courte, ou courir sur une distance plus longue avec une allure soutenue. Le parcours peut-être parsemé d’obstacles que vous devrez franchir.
- Les sauts : il s’agit de sauter plus haut que la barre horizontale, ou plus loin que possible dans le sable, avec ou sans l’aide de la perche.
- Les lancers : des javelots, de poids, des disques, ou des marteaux. Vous devez lancer plus loin que possible l’objet de votre discipline.
- La marche athlétique : qui consiste à marcher sur une très longue distance, en suivant des règles bien précises.
Il vous est possible de combiner certaines disciplines de l’athlétisme individuel, pour que vous ne vous ennuyiez pas trop sur une seule.
Athlétisme par équipe
En effet, l’athlétisme est un sport qui peut se montrer sous forme de sport en équipe. La course à relais, par exemple, est le sport athlétique pratiquée par équipe de 4 coureurs individuels. Dans cette catégorie, vous ne pensez plus uniquement à vous. Vous devrez vous performer pour gagner et faire gagner votre équipe. Vous devrez courir plus vite que votre adversaire, et passer le bâton à votre camarade qui fera le même défi, et ainsi de suite jusqu’au dernier coureur. Cette discipline nécessite une véritable cohésion de l’équipe et une stratégie pour surmonter sa faiblesse. Ce qui est mieux, c’est que votre coéquipier et vous courriez par tour à votre vitesse maximale.
Quelle que soit la discipline que vous choisissez, il est important de se faire aider par un coach professionnel pour mieux vous orienter. Si vous voulez devenir athlète professionnel, mieux vaut maîtriser une seule discipline et se performer là-dessus.