La communication visuelle d’une entreprise est le moyen pour cette dernière de se démarquer de la concurrence. Cela se concrétise, entre autres, par le déploiement à bon escient et l’implantation stratégique de supports signalétique sur-mesure. Pour en renforcer la portée, il convient de personnaliser les différents outils afin de disposer d’une signalétique personnalisée et identifiable. Le point de départ est la réalisation d’un audit signalétique. On fait le point.
Pourquoi réaliser un audit signalétique ?
L’audit signalétique d’une entreprise vise à recenser l’ensemble des besoins de la structure en matière de communication visuelle. Son utilité est de faire l’état des lieux de l’existant pour cibler précisément ce qui manque ou doit être modifié. Ce travail d’inventaire est indispensable pour mettre en relief votre identité de marque. Mais aussi pour valoriser votre image aux yeux du public, qu’il s’agisse de clients, de prospects, partenaires et même collaborateurs.
Le diagnostic des besoins de l’entreprise est le point de départ pour réaliser une conception signalétique. Bien évidemment, celle-ci doit être impérativement imaginée dans le respect de la charte graphique et du brief de l’entreprise afin de demeurer identifiable.
Sur quels éléments l’audit des besoins porte-t-il ?
L’audit signalétique commence tout simplement par l’écoute de vos besoins professionnels en matière de communication visuelle. Il peut s’agir de concevoir une signalétique intérieure ou une signalétique extérieure. L’une et l’autre peuvent être destinées à orienter, à informer ou à instaurer un esprit corporate.
L’expert en signalétique peut ensuite recenser l’existant pour en évaluer l’impact, en se rendant sur le site de l’entreprise, que ce soit un point de vente, une agence ou des bureaux. Dans certains cas, il suffit d’ajouter quelques supports ici ou là. Dans d’autres, il peut être nécessaire de repenser l’ensemble de la signalétique dans un souci de cohésion et d’efficacité.
Les locaux professionnels sont scrutés par un œil d’expert dans le but d’intégrer la configuration architecturale et spatiale des lieux au projet. L’objectif de l’audit signalétique est d’apporter trois solutions. La première doit être de satisfaire les besoins de votre entreprise. La seconde, plus globale, doit envisager vos besoins futurs. Enfin, la troisième consiste à proposer les outils matériels et techniques les plus adaptés à votre projet.
Pourquoi personnaliser la conception signalétique ?
Dans un monde concurrentiel, il est essentiel de se distinguer pour exister. La communication visuelle permet de renforcer votre visibilité, mais aussi de vous rendre identifiable. C’est pourquoi l’audit signalétique doit comprendre un survey, c’est-à-dire l’étude de vos espaces professionnels. Les contraintes de fonctionnement, de fréquentation, d’identification et d’orientation doivent toutes être prises en compte. Il convient donc de prendre les cotes, de mesurer les dimensions et de tester les supports destinés à la signalétique. C’est en les analysant en amont qu’on évite de faire face à une quelconque difficulté au moment du déploiement.
La réalisation d’un audit signalétique permet de comprendre les problématiques d’un site professionnel. Cela consiste à effectuer une analyse détaillée des besoins, au regard de l’existant et en tenant compte des contraintes spatiales. C’est sur ces bases qu’une conception signalétique durable est imaginée, afin de rendre visible l’identité de marque de l’entreprise.