La crise sanitaire n’a fait que confirmer un changement d’habitude précédemment initié dans le monde professionnel : celui du télétravail. Il est en effet plus agréable de prendre du temps pour soi plutôt que de s’agglutiner dans les transports en commun. Mais encore faut-il que l’on soit confortablement installé à domicile pour télétravailler efficacement. Voici 5 règles d’or pour aménager votre espace de télétravail de la meilleure manière.
Règle N° 1 : Installer du mobilier de bureau
Oubliez la table de la salle à manger qu’il faut débarrasser pour pouvoir travailler. Laissez tomber la chaise droite non adaptée à une assise prolongée. Pour travailler efficacement, il faut être confortablement installé et donc s’équiper de meubles de bureau adéquats. Installez une table de travail que vous n’encombrez pas d’objets inutiles. Choisissez-en les dimensions en tenant compte de l’espace dont vous disposez. Ajoutez-y un fauteuil de bureau spécifiquement conçu à cet effet, avec accoudoirs et dossier réglable.
Règle N° 2 : Ranger les fournitures
Évitez de devoir interrompre votre travail pour partir en quête d’une agrafeuse ou du tampon d’entreprise dans votre logement. Prévoyez un meuble de rangement uniquement dédié aux fournitures de bureau. Il en existe de toutes tailles, formes ou couleurs pour s’intégrer dans tout type de décor. Profitez de la fonctionnalité du caisson à tiroirs sur roulettes que vous pouvez déplacer facilement. Si vous manquez de place, glissez un plateau de rangement sous la table de travail. Ou encore, déplacez le tableau accroché au mur pour le remplacer par des étagères murales sur lesquelles disposer les fournitures.
Règle N° 3 : Aménager un espace de rangement
Il n’y a pas que les crayons, les gommes, les trombones et autres objets de bureau usuels. Veillez aussi à disposer à proximité les dossiers, les livres et le papier dont vous avez besoin pour travailler. Si certains peuvent prendre place sur la bibliothèque murale, une armoire de stockage peut utilement compléter l’ensemble. Installez-y des accessoires de rangement astucieusement conçus pour optimiser l’espace.
Règle N° 4 : Poser une lampe de bureau
Pour télétravailler dans de bonnes conditions, l’éclairage joue un rôle essentiel. Quel que soit le type de luminaire dont vous disposez chez vous, prévoyez une lampe de bureau à poser. Choisissez-la compacte afin qu’elle ne prenne pas trop de place sur la table de travail. Placez-la de telle sorte à éviter tout contraste avec l’écran de l’ordinateur : il est recommandé de l’orienter sur un angle de 45 ou 90 degrés. Cette règle est d’ailleurs identique en ce qui concerne la lumière naturelle passant par une fenêtre.
Règle N° 5 : Optimiser l’espace dédié au télétravail
Télétravailler chez soi implique souvent de jongler avec l’espace disponible. Plutôt que de déplacer la table du salon ou de pousser les fauteuils, réservez un endroit spécifique au télétravail. Vous disposez de nombreuses astuces permettant d’optimiser les mètres carrés dédiés à votre activité : une tablette servant de support de consultation repliable ; un tableau magnétique mural servant de pense-bête ; une demi-bibliothèque en hauteur pour un gain de place, etc.
Pour télétravailler dans les meilleures conditions possibles, il faut s’équiper d’un matériel de bureau adapté à l’espace disponible. Faites votre sélection parmi les meubles et accessoires compacts, fonctionnels et esthétiques. La gamme est suffisamment étendue pour trouver du mobilier de bureau confortable et durable, aux dimensions souhaitées.