Les pharmacies ont pour rôle de donner les médicaments aux patients malades, en fonction des prescriptions des médecins ou des besoins des malades. Mais ce n’est pas la seule problématique à laquelle sont confrontés la pharmacies. En effet, les officines doivent gérer les stocks pour qu’il n’y ait pas de pénurie. Elles doivent donc gérer leur approvisionnement. Mais alors, comment sont transportés les médicaments ? En effet, ces derniers demandent des précautions particulières en matière de logistique.
Un service régulier de réassort
Pour qu’une pharmacie fonctionne et que les médicaments soient régulièrement livrés, il est indispensable d’assurer un service de réassort régulier grâce à une navette qui vient apporter les produits depuis des grossistes. Cela doit être géré à l’aide de solutions logistiques particulières. Il faut en effet faire appel à une société de livraison pour pharmacie ou de transport de médicaments.
En effet, si certains médicaments peuvent être livrés à température ambiante, d’autres doivent être conservés au frais. Il faut donc un service logistique adapté avec des camions frigorifiques. Ces derniers peuvent conserver des chargements de médicaments entre -20 et 4 degrés, en fonction des besoins.
Par ailleurs, il faut pouvoir ajuster la fréquence de passage des coursiers et surtout, bénéficier d’un service automatisé pour que la pharmacie n’ait plus à gérer le service régulier.
Les courses urgentes
Le problème est que les pharmacies ont également des besoins urgents. En effet, ces dernières peuvent être en rupture de stock et ce, malgré avoir entrepris tous les efforts nécessaires pour qu’il n’y ait pas de problème.
Heureusement, il existe des solutions de transport routier urgent pour les commandes urgentes et ponctuelles. Le chauffeur-livreur attend d’avoir le feu vert et peut généralement venir livrer la commande de médicaments dans l’heure. En général, les délais de livraison en urgence sont entre 1 heure et 12 heures.
L’hygiène au cœur du transport de médicaments
Comme pour le transport de tout produit de consommation, les médicaments font l’objet de problématiques spécifiques. Les solutions de transport de médicaments doivent donc répondre à des conditions de haute sécurité concernant l’hygiène. Qu’il s’agisse de la propreté du véhicule, des locaux de stockage et de transit, il existe de nombreuses procédures à respecter.
Comme pour le transport de toutes marchandises, les médicaments doivent être livrés par des sociétés de transport routier. Cependant, des procédures spécifiques doivent s’appliquer au transport de médicaments, c’est pourquoi il faut faire appel à une société spécialisée dans ce genre de produits.