Quelle que soit l’importance ou la nature des travaux, les déchets de chantier nécessitent un traitement spécifique. Cela tient autant à leur collecte qu’à leur tri et leur enlèvement. Il est donc indispensable de prévoir des moyens pour leur stockage et leur évacuation.
Organiser la collecte et l’évacuation des déchets de chantier
Au regard de la législation en vigueur, le maître d’œuvre est responsable du traitement de ses déchets de chantier. Il a pour obligation de prévoir les équipements dédiés à leur collecte, puis à leur enlèvement. La démarche nécessite de prendre en compte des éléments spécifiques :
- la nature ou la catégorie des déchets : inertes, nocifs, dangereux… ;
- le volume des déchets ;
- la distinction des matériaux et produits à évacuer…
Selon la durée du chantier, il est également essentiel de localiser les points de collecte. Ainsi que les prestataires à même de gérer leur retrait.
Des solutions fonctionnelles pour le dépôt et l’enlèvement des déchets
Pour les déchets non dangereux ou inertes, il est recommandé de prévoir des bennes de collecte. On distingue de nombreuses gammes d’équipements. Elles peuvent disposer d’un fond ouvrant, d’un système de basculement ou d’un système bas, similaire au principe de remorque surbaissée. L’utilisation de big-bag peut également convenir pour le dépôt et l’évacuation des gravats.
S’il s’agit de déchets de chantier polluants ou dangereux, il est nécessaire d’avoir des bennes ou des bacs spéciaux. Pour l’écoulement de produits nocifs, la présence d’une grille de rétention demeure indispensable. L’étanchéité et les matériaux sont des critères primordiaux pour ce type d’équipements. À noter que l’ajout d’une couverture, de renforts ou d’une trappe est possible selon le modèle ciblé.
Quels services pour ses solutions d’évacuation de déchets de chantier ?
Pour la mise en place de vos équipements dédiés aux déchets, vous pouvez bénéficier de services auprès d’une entreprise spécialisée. Par exemple, Geco. Les prestations en question peuvent comprendre le prêt de bennes. Ce qui permet de s’assurer que l’équipement est bien adapté à vos besoins. Le montage sur site et la maintenance du matériel sont également concernés.
L’évacuation des déchets de chantier nécessite des moyens et des équipements spécifiques. Il peut s’agir de bennes, de matériels de transport ou même de big-bag. Ceux-ci doivent s’accorder avec le type de matériaux à collecter, trier et enlever. Les services de retrait peuvent être sous la responsabilité du maître d’œuvre ou être gérés par un prestataire qualifié.