Acheter une moto vintage doit faire l’objet d’une longue réflexion : entre les spécificités techniques recherchées et la rareté du modèle désiré, il est essentiel de vous poser les bonnes questions. Lorsque vous aurez identifié clairement vos envies ainsi que votre budget, vous pourrez parcourir plusieurs sites spécialisés afin de trouver des motos vintages adaptées. Deux choix s’offrent à vous : vous rendre dans un magasin spécialiste, ou encore parcourir les sites de petites annonces.
Acheter une moto vintage dans une boutique spécialisée
Vous pouvez débuter vos recherches en ciblant tout d’abord les boutiques spécialisées en vente de motos vintages autour de chez vous. Vous y trouverez de nombreux modèles de collection, tout en profitant des conseils avisés des vendeurs experts en la matière.
Quelles assurances pour une moto vintage ?
Si vous avez obtenu la moto vintage de vos rêves, il vous faudra alors la faire immatriculer de manière à pouvoir souscrire à une assurance moto de collection. Celle-ci est particulièrement adaptée aux modèles rares ou anciens, et protégera votre deux-roues en fonction de ses particularités.
Dans le cas où vous débutez dans la conduite de motos, alors il vous faudra vous tourner vers une assurance moto jeune conducteur. Attention cependant : le prix de cette assurance risque d’être particulièrement élevé si vous conduisez une moto de collection malgré votre peu d’expérience sur la route.
Il est vivement conseillé de comparer les différentes offres des assureurs, afin de trouver une assurance moto convenant à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Pour trouver plus rapidement celle-ci, n’hésitez pas à solliciter des devis en ligne pour une assurance moto.
Acquérir une moto vintage sur un site de petites annonces
Autre solution, et pas des moindres : les sites de petites annonces sont une véritable mine d’or pour celui qui sait chercher. Vous pourrez y dénicher des motos vintages rares, avec un peu de patience et de persévérance.
Si vous en avez la possibilité, faites-vous accompagner par un ami connaisseur lors des essais de la moto en question : celui-ci pourra vous aider à faire le bon choix, et à trouver un modèle en bon état, sans vices cachés. N’hésitez pas à prendre le temps de réfléchir à votre achat avant de vous décider !