L’automobile est un secteur qui offre de nombreuses opportunités d’emploi. En général, les candidats se dirigent plutôt vers les métiers de vendeur, de carrossier, ou encore de mécanicien, par méconnaissance des possibilités. Zoom sur comment devenir contrôleur technique automobile.
En quoi consiste le métier de contrôleur technique automobile ?
Pour tous les propriétaires de voiture, le contrôle technique est une étape incontournable dans la vie du véhicule. Le contrôle technique est obligatoire pour chaque véhicule de moins de 3,5 tonnes et doit avoir lieu dans les 6 mois qui précèdent sa 4ème année, à compter de la date de mise en circulation. Une vérification doit ensuite être effectuée tous les 2 ans. Si le véhicule obtient un résultat négatif au contrôle technique, une contre-visite doit être réalisée dans un délai de 2 mois.
Le contrôleur technique automobile est la personne qui se charge de vérifier les 133 points de contrôle requis. Ce ne sont pas moins de 610 défaillances potentielles que ce professionnel de l’automobile doit examiner, puis ensuite classer par niveau de gravité (mineur, majeur, critique). Pour ce faire, il utilise de nombreux appareils de mesure électroniques, afin d’établir un diagnostic conforme à la réglementation en vigueur. Ainsi, il doit à la fois être en mesure d’identifier les points critiques et de conseiller le propriétaire du véhicule sur les réparations à entreprendre.
Compétences requises pour devenir contrôleur technique automobile
Avant de pouvoir répondre à une offre d’emploi de contrôleur technique automobile, certaines compétences sont préalablement requises.
Un contrôleur technique automobile dispose de solides connaissances techniques en automobile, y compris en mécanique, afin de pouvoir identifier la cause de tout problème mécanique. Il doit se tenir au courant des diverses évolutions de la réglementation et donc, de son métier, afin d’être en parfaite conformité légale. Le contrôleur technique automobile doit aussi avoir le sens des responsabilités, car il est garant du bon fonctionnement d’un véhicule.
Afin d’acquérir toutes ces compétences en automobile, il est conseillé de suivre une formation qualifiante adaptée. Vous pouvez tout d’abord suivre un Bac professionnel Construction des carrosseries, Maintenance des véhicules (toutes options), ou encore Réparation des carrosseries. Vous devez ensuite compléter par un FCIL de Contrôleur technique automobile, puis un BTS de Maintenance des Véhicule option A voitures particulières. L’obtention d’un agrément préfectoral est enfin nécessaire pour exercer le métier de contrôleur technique automobile.
Trouver un emploi dans le secteur automobile
Le métier de contrôleur technique automobile s’exerce en centre agréé indépendant ou au sein d’un réseau. A ce jour, il en existe plus de 5000 répartis sur toute la France. Parmi les principaux centres de contrôle technique, on retrouve Dekra-Norisko et le groupe SGS (Securitest et AutoSécurité).
Le recrutement dans le secteur automobile, quel que soit le métier, a aussi bien lieu sur le terrain que sur internet. C’est pourquoi, si vous souhaitez trouver un emploi dans le secteur automobile, vous devez à la fois répondre à des offres sur des sites spécialisés et en même temps déposer votre candidature dans les centres qui vous intéressent. En allant à la rencontre des professionnels de l’automobile, vous pouvez notamment être conseillé sur les opportunités d’emploi en tant que contrôleur technique automobile.