éditeur

Certes, vous avez entendu qu’un éditeur est le chef d’orchestre lors de la publication d’une livre. Savez-vous tous les facettes du métier de ce professionnel ? Décryptage.

Un éditeur, ça fait quoi exactement ?

Premier partenaire des auteurs, un éditeur a plusieurs maisons. En premier lieu, il sélectionne les œuvres qui méritent d’être lues et éditées auprès d’une maison d’édition. Cette étape figure certes parmi les plus difficiles. En effet, sachez qu’un éditeur peut recevoir des milliers de manuscrits ! Lors de la sélection, il détectera le talent des candidats. Mais la qualité littéraire n’est pas le seul critère pris en compte. L’éditeur peut également choisir les manuscrits à éditer en fonction de la collection (afin de proposer un catalogue cohérent), mais surtout la ligne éditoriale de la maison d’édition dans laquelle il travaille. Un comité de lecture l’aidera lors de la sélection.

Une fois les auteurs sélectionnés, l’auteur se lance dans la mise au point du texte et de l’illustration. Relectures, corrections, mise en forme de la publication, choix du type d’impression, suivi de l’impression et de la fabrication, surveillance du planning, etc. ; sont autant de tâches qui lui sont confiées. Bien entendu, pour mener à bien ces missions, il ne travaille pas seul. A partir d’une idée bien précise, il travaillera avec les auteurs, mais aussi avec des correcteurs, des graphistes, des maquettistes, des imprimeurs, etc. En toute mission, il reste donc le chef de projet. En plus d’accompagner les auteurs, un éditeur les conseille et les oriente également dans tous les choix stratégiques.

Après l’édition des livres, la mission de l’éditeur consiste à les faire connaître après du grand public. De même, c’est lui qui organise également la diffusion ainsi que la distribution des livres. Outre de rencontrer les libraires, il se chargera ainsi de diverses opérations de stockage, mais également de promotion. Et n’oublions pas qu’un éditeur assure le suivi des ventes.

édition

Pourquoi faire appel à un éditeur pour la publication de son œuvre ?

Comme évoqué précédemment, un éditeur assurera toutes les missions liées à la publication d’une œuvre. Il mettra tout en œuvre pour donner au livre toutes ses chances. Grâce à une expérience, mais également des contacts et des relations dans le domaine, il ne peut que contribuer au succès des écrivains. Que vous soyez un jeune auteur ou non, n’hésitez pas à confier vos titres à un auteur.