L’usure du temps qui passe. Voilà comment, sommairement, nous pouvons définir ce qu’est une patine. Véritable matière « vivante », le cuir vieillit. Ses teintes deviennent plus claires à certains endroits, c’est d’ailleurs ce qui constitue le charme principal de ce matériau noble. A noter que ce processus se déroule essentiellement sur un cuir de qualité supérieure, tel que le cuir de veau pleine fleur, réputé pour sa robustesse et sa beauté naturelle.
En effet, pour les amateurs invétérés de chaussures , ou du cuir en général, tous vous diront que le cuir devient de plus en esthétique quand il prend de l’âge, tel un vin qui se bonifie avec le temps. C’est la même chose avec les chaussures patinées.
Pour ceux qui ne souhaitent pas attendre, certaines botteries de luxe proposent une patine réalisée à la main par des artisans qualifiés. Plusieurs couches de cirage successives offriront une profondeur de contrastes inégalée. Ensuite, appliquées à l’aide de techniques particulières, des teintures issues d’huiles essentielles donneront à vos chaussures une couleur qui correspond à votre style, et par conséquent, à votre personnalité. Bleu Saphir, prune, vert sous bois ou marron glacé, ces teintes variées répondent toutes au même critère d’excellence de la botterie de luxe.
Au delà de l’esthétique, la patine se révèle être, à l’instar d’un travail d’orfèvre, une expression artistique singulière. La chaussure homme luxe, abordée comme un tableau, devient un support où gestes minutieux réalisés au pinceau viennent délicatement caresser le cuir. Discrète, extravagante ou flamboyante, la patine vous séduira par son unicité et son élégance.