Investir dans un logement neuf comporte de nombreux avantages pour le futur acquéreur. Ce type de construction respecte les dernières normes environnementales. Par ailleurs, ce choix permet de profiter d’un niveau de personnalisation auquel on ne peut prétendre avec l’achat d’un bien existant.
Personnaliser son logement neuf avec les travaux modificatifs acquéreurs
Votre projet vous permet de personnaliser votre bien. Qu’il s’agisse d’un programme immobilier neuf à Lyon ou dans une agglomération différente. Au moment de l’élaboration des plans, vous pouvez demander à superviser l’agencement des pièces, selon la surface disponible. Cette possibilité fait partie intégrante des travaux modificatifs acquéreurs (ou TMA). Pour un appartement, comme pour une maison, ces derniers comportent d’autres solutions sur mesure. Parmi celles-ci, on peut s’attarder sur :
- l’installation ou le retrait d’une cloison ;
- la sélection de l’emplacement des appareils électroménagers ;
- la disposition des prises de courant ;
- le choix du type de porte (battante ou ouvrante) pour chaque ouverture…
Vente en l’état de futur achèvement : une solution de personnalisation pour son bien immobilier
Dans le cadre de TMA, les demandes du client requièrent une étude de faisabilité préalable. L’accord n’est donc pas acté dans l’immédiat. Si des modifications sont apportées, un coût supplémentaire est à prévoir. Selon le promoteur immobilier, il est également possible de bénéficier d’un certain niveau de personnalisation avec une Vefa.
La vente en l’état de futur achèvement demeure attractive pour gérer d’autres aspects de votre propriété. Par exemple, les revêtements du sol ou des murs sont personnalisables pour un appartement neuf à Jean Macé, à Lyon. Les options disponibles dépendent du projet et des prestations du professionnel responsable des travaux.
Quelles sont les limites de personnalisation d’un logement neuf ?
Auprès d’un expert de la construction neuve, le niveau de personnalisation d’un bien immobilier reste élevé. Cela tient essentiellement à l’aménagement de l’habitation et de ses finitions. Il convient de respecter les délais avancés dans les modalités contractuelles. On peut néanmoins évoquer certaines limites, comme le déplacement ou la suppression d’un mur porteur. De même, les modifications extérieures, comme la façade ou les fenêtres, requièrent une autorisation des services municipaux.
Dans le cadre d’un programme immobilier neuf, acheter un logement offre plusieurs solutions de personnalisation. Celles-ci concernent aussi bien l’agencement que l’aménagement des lieux. Disposition des prises électriques, ajout d’une cloison, sélection d’un revêtement mural… sous réserve de faisabilité, les prestations d’un promoteur comprennent de nombreuses possibilités de modifications d’un bien.
A découvrir : Décorer son logement quand on vient d’emménager