Dans le cadre d’un projet de rénovation pour la salle de bains, la question du budget est déterminante. Ce critère permet de distinguer les possibilités d’aménagement, ainsi que les équipements à intégrer. Retour sur quelques conseils pour minimiser les dépenses liées à ces travaux.
Réduire le prix d’achat et de pose des revêtements de salle de bains
Pour un tel projet, il faut tout d’abord vous pencher sur les revêtements de surface. Ceux-ci doivent être adaptés à un environnement où l’hygrométrie ambiante est élevée. Qu’il s’agisse d’un carrelage hexagonal pour la salle de bains ou d’un autre support, une première astuce consiste à le poser sur le revêtement existant. Cela évite d’engager des dépenses supplémentaires pour la dépose ou la démolition.
Quant au choix des matériaux, optez pour une gamme aux propriétés antidérapantes et facile à entretenir. Pour les murs, comme pour le sol, privilégiez un achat groupé afin de réaliser des économies. N’hésitez pas à consulter les fins de série chez les revendeurs spécialisés. Vous pourrez ainsi obtenir des réductions exceptionnelles proposées jusqu’à épuisement des stocks.
Des moyens rapides et abordables pour rénover sa salle de bains
En complément des astuces pour le carrelage de salle de bains pour le sol et les murs, vous pouvez envisager un ravalement. Cette solution convient si le support existant est encore en bon état. Dans ce cas, appliquez une couche de peinture ou un enduit pour redonner du cachet à votre pièce d’eau. Pour garantir une adhérence optimale, optez pour un produit adapté à la surface, carrelage ou cloison de placoplatre par exemple. Vous pouvez aussi valoriser les matériaux bruts du bâti, comme la pierre naturelle.
D’autres idées pour réduire les dépenses liées à la rénovation d’une salle de bains
Pour votre salle de bains, les économies peuvent aussi passer par d’autres astuces. De manière non exhaustive, on peut s’attarder sur :
- Détourner l’usage d’une pièce de mobilier existante.
- Utiliser des accessoires de décoration et de rangement.
- Optimiser les espaces selon la surface disponible.
- Restaurer les joints de carrelage…
La rénovation d’une salle de bains offre de nombreuses solutions d’aménagement. Il est possible de prévoir la rénovation des surfaces, comme la pose de nouveaux carrelages. Les achats groupés sont également préconisés pour profiter d’économies. Pour réduire le budget de ses travaux, il convient aussi de s’attarder sur la revalorisation des équipements existants. Enfin, il est conseillé d’appliquer des idées de décoration pratiques.
A lire aussi : Quels sont les volets les plus isolants ?