Chaque année, les sociétés composées de plus de 300 salariés doivent établir un document regroupant les données chiffrées de l’entreprise. L’objectif : déterminer la santé sociale d’une entreprise en vue d’améliorer les conditions sociales des salariés et de déceler l’absentéisme et le présentéisme. Cet outil contribue à encourager le dialogue social entre employeurs et employés. Si la société capitaliste est décriée comme liberticide et assujettissante pour les salariés, certains avancées tendent à réduire les inégalités au travail. Eternel débat de la hiérarchisation et des relations entre dominants et dominés, limiter le sujet à une simple conception manichéenne réduit les échanges à de simples affirmations qui ne feront en rien évoluer le litige. Instauré en 1977, le bilan social fait partie de ces preuves que les avancées existent bel et bien, malgré le climat social tendu de ces dernières décennies. S’insurger lors d’injustices est un droit dont on aurait tort de se priver, certes. Malgré tout, il est bon de reconnaître le progrès lorsqu’il pointe le bout de son nez, ne serait-ce que furtivement.
Le bilan social inclue divers chapitres. Absentéisme, présentéisme, rémunérations, charges et horaires de travail font partie des données inscrites dans le document. Les conditions de travail y sont détaillées, ainsi que les conditions d’hygiène et de sécurité du personnel salarié. Son analyse permettra par la suite de comprendre les éventuels problèmes sociaux rencontrés : turnover, absentéisme, présentéisme…
Afin de suivre les compétences des salariés et assurer un meilleur management de votre équipe, des logiciels HR Analytics faciliteront l’analyse des causes et des coûts de vos difficultés sociales (présentéisme, absentésime…). Vous pourrez par la suite agir en vue d’accroître satisfaction et productivité de vos employés.
Plus d’informations :
- http://havasu.fr/les-indicateurs-absenteisme/
- http://havasu.fr/portfolio-item/plan-prevention-absenteisme/